Intervalles et Gammes
Intervalles
Un intervalle est la distance entre deux sons.
Le nom de l’intervalle est donné en fonction du nombre de notes séparant le son grave de l’aigu et de la distance exacte entre les deux notes :
Un intervalle diminué est un intervalle mineur ou juste dont la seconde note a été abaissée d’un demi-ton chromatique ; un intervalle augmenté est un intervalle majeur ou juste dont la seconde note a été élevée d’un demi-ton chromatique :
Gammes
Une gamme est une succession d’intervalles.
Les notes de la gamme sont aussi appelées degrés.
Le 1er degré, la tonique, donne son nom à la gamme.
La gamme peut être principalement en mode majeur ou mineur :
toutes les gammes majeures se présentent sous la forme :
toutes les gammes mineures se présentent sous la forme :
L’armure à la clé> représente les altérations de la gamme. Ces altérations se présentent dans l’ordre suivant :
pour les dièses, dans l’ordre ascendant de quinte juste en quinte juste soit
FA - DO - SOL - RE - LA - MI - SI
pour les bémols, l’ordre inverse
SI - MI - LA - RE - SOL - DO - FA
Deux gammes , une majeur, l’autre mineure, sont dites relatives lorsqu’elles ont la même armure. Dans les gammes mineures, le 7ème degré ou note sensible doit être élevé d’un demi-ton chromatique par une altération accidentelle :
La tonique, donc le nom, de la gamme mineure relative est située une tierce mineure en dessous de la gamme majeure relative.
La tonalité d’un morceau est la gamme sur laquelle ce morceau est basé. Pour la reconnaitre, il faut observer l’armure :
armure de dièses : le dernier dièse affectant toujours la note sensible, la tonalité est donnée par la note placée un demi-ton diatonique au dessus du dernier dièse.
armure de bémols : la tonalité est donnée par l’avant dernier bémol.
Pour reconnaitre si la tonalité est mineure, il faut chercher dans les premières mesures si la note sensible est modifiée par une note accidentelle. Si oui, il faut abaisser la gamme majeure trouvée d’une tierce mineure pour obtenir le nom de la tonalité mineure.